Les films de 2013 [3/3] Animation / Comédies

Publié le par Mordraen

 

Dernier article de notre trilogie de présentation des plus grosses sorties de l'année 2013, voici le cinéma d'animation mais aussi les comédies sans parler de tous ces films que j'ai eu la flemme de classer.

 

A noter concernant la catégorie des comédies : La plupart des comédies n'ont pas un budget assez puissant pour générer du marketing très longtemps avant leur sortie. Du coup, il y en aura beaucoup qui viendront nous surprendre tout au long de l'année, les comédies romantiques par exemple. Je n'ai pas eu l'occasion de creuser toutes les sorties du genre.

 

  • Animation

Moi-Moche-et-Mechant.jpg

Comme tous les ans, la bataille des films d'animation fera rage en 2013. Si l'on ne peut échapper aux nouvelles sorties Disney, Dreamworks et Pixar, on aura aussi droit à Moi, Moche et Méchant 2, la suite du film d'animation produit par Universal en 2010. Le personnage de Gru, à qui Gad Elmaleh prêtait sa voix, avait réussi à séduire grâce à son côté anti-héros au grand cœur finalement. De cette suite on attend plus de rires et de prouesses techniques. Sortie française le 26 juin 2013.

 

 Voir le teaser de Moi, Moche et Méchant 2 ici. 

 

Epic.jpg

 

Autre studio d'animation auquel on ne pense pas forcément, les créateurs de la série L'Age de Glacereviennent avec un nouveau film d'animation intitulé Epic dans lequel une jeune fille se retrouve catapultée dans le microcosme de la forêt. Elle y découvrira de nombreux petits êtres qu'elle ne soupçonnait pas jusqu'alors. Je trouve une ressemblance frappante avec Arthur et les Minimoys, pas vous ? Sortie le 22 mai 2013 sur nos écrans.

 

Voir le trailer de Epic par ici.

 

Monstres-Academy.jpg

 

En ce qui concerne les sorties des studios Pixar, on notera deux suites attendues. Pour commencer, Monstres Academy proposera de suivre les personnages de Monstres et Cie à l'époque où ils étaient à l'université. De quoi bien s'amuser en famille tout en rappelant aux parents leurs années université. Sortie française le 10 juillet 2013.

 

Le trailer de Monstres Academy à voir ici.

 

Planes-Dusty.jpg

 

On attendait la suite que Pixar pourrait donner à un Cars 2 décevant. Finalement, ce sera un spin-off intitulé Planes dans lequel, comme le titre l'indique, on regardera les péripéties d'un petit avion nommé Dusty qui rêve de concourir dans de grandes courses aériennes. Le seul souci, c'est qu'il a le vertige. Situé dans le monde de Cars, ce spin-off pourrait très bien donner un coup de boost à la série. Sortie dans les salles françaises le 23 octobre 2013.

 

Voir le teaser de Planes ici.

 

Turbo.jpg

 

En choc frontal avec Pixar sur la plage d'octobre prochain, on pourra aussi choisir d'aller voir Turbo, le dernier né des studios Dreamworks qui raconte l'histoire d'un escargot qui rêve de devenir l'escargot le plus rapide du monde. C'est Ryan Reynolds qui doublera le petit escargot épris de vitesse. Sortie le 16 octobre prochain.

 

Voir le trailer de Turbo par ici.

 

Les-croods.jpg

 

Dreamworks sortira son propre film d'animation préhistorique intitulé Les Croods, à la suite de la série L'Age de Glace. Il s'agit là de suivre une famille de l'ère Croodéolithique (oui, on s'amuse comme on peut). Une famille qui commencera assez casanière avant d'être forcée de sortir de sa maison pour partir à l'aventure. Sortie le 10 avril 2013 en France.

 

 Le trailer des Croods à voir ici. 

 

Frozen.jpg


 

Enfin, le film Disney de Noël s'intitule Frozen et, si l'on imagine qu'il s'agira en effet d'un univers polaire, on n'en sait malheureusement pas plus. Sortie le 4 décembre prochain.

 

 

  • Comédies

Very-Bad-Trip-3.jpg

 

On continue avec les comédies, genre ô combien divertissant. Ici, une seule comédie romantique et atypique s'il vous plaît, le genre étant malheureusement enlisé dans des poncifs monstrueux. Le reste est une petite sélection de titres qui pourront intéressés ou feront parler d'eux. Ce n'est donc pas forcément représentatif de mes goûts personnels. Par exemple, je sais que Very Bad Trip 3 est une comédie très attendue. Il s'agit là de reprendre le principe, très certainement à la lettre, et de pousser le délire un peu plus loin pour rire un peu plus grassement que les deux dernières fois. Je comprends qu'on puisse aimer. Personnellement, ça me fait rire parfois mais je n'en retire aucun souvenir particulier. Sortie du troisième volet le 29 mai en France.

 

the-World-s-End.jpg

 

La fin du monde s'étant plutôt bien passé, pourquoi ne pas en rire ? Deux comédies ont été réalisées à ce sujet et sortiront cette année. The World's End est un film d'Edgar Wright (Scott Pilgrim VS The World, Shaun of the Dead) qui met en scène ses amis Simon Pegg et Nick Frost et une bande de potes qui tentent de dépasser une tournée des bars mémorables qu'ils avaient effectuer vingt ans plus tôt. Ils se rendront vite compte que cette tournée des bars est devenue le dernier espoir de l'Humanité confrontée à sa fin. Oui, c'est déjanté mais après tout pourquoi pas ?! Sortie le 25 septembre prochain.

 

This-Is-The-end.jpg

 

Deuxième comédie de fin du monde, This Is The End présente James Franco, Jay Baruchel, Jonah Hill et Seth Rogen dans leur propre rôle en train de survivre à la fin du monde. Le tout enrobé de gags bien gras. Sortie le 28 août dans les salles françaises.

 

Le trailer de This Is The End à voir ici.

 

Silver-Linings-Playbook.jpg

 

Happiness Therapy (Silver Linings Playbook) est un des seuls films que j'ai eu l'occasion de voir avant leur sortie française grâce à mon séjour en Angleterre. C'est une comédie dramatique qui met en scène Jennifer Lawrence et Bradley Cooper dans le rôle de deux jeunes gens mal dans leur peau qui souffrent de troubles psychiatriques. Au départ, tout les oppose mais la jeune femme a une idée qui devrait les rapprocher : participer tous les deux à un concours de danse. Tendre et charmant, Happiness Therapy est un film que je ne peux que vous conseiller. Sortie le 30 janvier prochain. Quant à ma critique, elle devrait arriver un peu avant.

 

Le trailer de Happiness Therapy à voir ici.

 

Scary-Movie-5.jpg

 

Enfin, on termine avec la comédie parodique Scary Movie 5 que j'aurais presque pu classer dans le genre qu'elle parodie. Bon, je n'attends plus rien de cette saga mais je suis persuadé que le film fera du chiffre alors autant en parler dans ce dossier de prévisions ! Sortie française le 12 avril 2013.

 

Le trailer de Scary Movie 5 ici.

 

 

Ceux que j'attends le plus : Je n'en attends pas spécialement. J'aimerais juste rire un peu plus en cette année 2013 qu'en 2012. De plus, j'attends d'être surpris par des comédies de tous genres que je n'aurais pas vu venir. C'est là ma seule attente pour ce genre.

 

  • Autres

The-Great-Gatsby.jpg

 

On termine donc avec les autres, ceux que je ne peux pas vraiment appeler inclassables puisque certains le sont. Ceux-là sont représentants d'un ou plusieurs genres qui ne se retrouvaient pas assez dans ces prévisions pour en faire une catégorie entière. On retrouvera donc dans ces quelques lignes beaucoup de variété mais aussi beaucoup de grands films en perspective. À commencer par Gatsby le Magnifique qui porte bien son nom aux vues des différentes bandes annonce que j'ai pu voir. Il s'agit là d'une nouvelle adaptation du roman qui avait déjà été porté à l'écran en 1974. Derrière la caméra, c'est Baz Lurhmann qui s'attache à raconter l'histoire de Nick Carraway, Tobey Maguire, qui s'intéresse à la vie de son voisin : Jay Gatsby, Leonardo DiCaprio, et sa dimension tragique. Servi par une esthétique dantesque et un casting impressionnant, j'attends beaucoup de ce nouveau Gatsby. Sortie en France le 15 mai prochain.

 

Le trailer de Gatsby le Magnifique à voir ici. 

 

Gangster-Squad.jpg

 

Gangster Squad serait-il un énième film de gangsters ? Peut-être ou peut-être pas. Représentant d'un genre qui tend à disparaître, Gangster Squad nous emmènera suivre une équipe de flics qui partent en vendetta contre le crime organisé mexicain de façon très très musclée. À l'affiche on retrouvera Ryan Gosling, Josh Brolin mais aussi Sean Penn et bien d'autres. Sortie le 1er mars en France.

 

Le trailer de Gangster Squad ici. 

 

Lincoln.jpg

 

Au rang des biopics attendus cette année, je crois qu'on peut dire qu'il y en a deux particulièrement attendus. Commençons par parler de l'attendu Lincoln, nouveau film de Steven Spielberg qui se pose en biographe d'un des présidents américains les plus connus. Ici, il s'agira bien sûr de peindre le rôle que le grand Abraham a joué dans l'abolition de l'esclavage aux Etats-Unis mais aussi sa gestion de la Guerre de Sécession, les deux événements étant intimement liés. Dans le rôle-titre, Daniel Day-Lewis est très aisément en lice pour les Oscars. Déjà sorti au pays de l'Oncle Sam, nous attendons Lincoln en France pour le 30 janvier 2013.

 

Le trailer de Lincoln à voir ici. 

 

Hitchcock.jpg

 

Mais il faudra aussi compter sur la présence du maître du suspense au cinéma cette année avec un biopic ambitieux nommé Hitchcock. Ici, pas question de peindre la vie entière du maestro mais il s'agit plutôt de se concentrer sur les deux années qui ont mené à la création d'un de ses chefs d’œuvre : Psychose. Dans le rôle d'Alfred, Anthony Hopkins qu'on espère retrouver dans une grande performance d'acteur. Sortie le 6 février 2013 dans les salles françaises.

 

Le trailer de Hitchcock ici. 

 

Django-Unchained.jpg

 

J'aurais pu classer Django Unchained dans la catégorie western aux côtés de The Lone Ranger. Mais le fait est que le cinéma de Quentin Tarantino lui est tellement propre que je ne peux m'imaginer le classer de la sorte. Pour le coup, ce réalisateur ferait réellement partie des inclassables. Avec Django Unchained il s’attelle à dynamiter le westerndans une histoire d'esclave libéré de ses chaînes et ivre de vengeance. Au casting, on retrouvera Leonardo DiCaprio en esclavagiste machiavélique mais aussi Jamie Foxx en Django et Christoph Waltz le libérateur. Sortie en France le 16 janvier prochain.

 

Le trailer de Django Unchained à voir ici. 

 

Mobius.jpg

 

Je suis sûr qu'il y en a qui commençaient à désespérer de ne pas voir de films français dans ces perspectives 2013. Bon, déjà, il y avait Maniac dans la première partie. Mais voilà donc la production française que j'attends le plus cette année : Möbius, un film d'Eric Rochant qui signe le grand retour de Jean Dujardin sur la scène française après sa tournée triomphale aux Etats-Unis. Il s'agit d'un film d'espionnage dans lequel l'acteur français campe un agent secret russe chargé de surveiller les faits et gestes d'un homme d'affaires à Monaco. Il va être épauler d'une pro de la finance nommée Alice mais lorsque les deux vont se rencontrer, ils vont aussi se compromettre à travers leur passion l'un pour l'autre. Sortie prévue le 27 février en France.

 

Le teaser de Möbius ici.

 

L-ecume-des-jours.jpg

 

Autre film français très attendu, le retour de Michel Gondry à son propre style, espérons-le, avec l'adaptation de L'Ecume des Jours de Boris Vian. Pas encore d'images animées à se mettre sous la dent mais on peut d'ores et déjà imaginer l'esthétique gondryesque dans certaines photos issues du film. On retrouvera Audrey Tautou, Romain Duris mais aussi Omar Sy et Gad Elmaleh à l'affiche de ce film à sa sortie le 24 avril 2013.

 

Zero-Dark-Thirty.jpg

 

Enfin, on termine par le nouveau thriller de Kathryn Bigelow (Démineurs) : Zero Dark Thirty qui nous racontera la traque d'une décennie des soldats d'élite américains en Afghanistan pour retrouver et tuer Oussama Ben Laden. Un film qui a déjà fait polémique aux Etats-Unis. Je répère mes mises en garde de toujours : croisons les doigts pour que ça ne soit pas trop patriotique. Sortie en France le 23 janvier prochain.

 

Le trailer de Zero Dark Thirty ici.

 

 

Voilà donc tous ces films qui feront l'année 2013. Ou du moins, tout ces films qui ont déjà une aura assez puissante pour être visible de nombreux mois avant leur sortie en France. Je ne doute pas qu'il y en aura beaucoup d'autres, surprenants, qui s'attireront mes louanges. Plus de 50 films ont été présentés dans ce dossier prévisionnel du cinéma de 2013, de quoi nous rassurer quant à l'avenir de l'industrie et surtout quant aux grands moments que nous vivrons tous assis dans notre fauteuil en velours rouge. Très personnellement, j'ai hâte d'y être et je compte bien vous livrer mes critiques de tous ces films que j'attends dès que je les verrai! N'hésitez pas à commenter ces articles pour me dire quels films vous attendez, ça m'intéresse beaucoup.

 

 

  Les films de l'année 2013 - partie 1/3 : Comics / Science-fiction / Horreur


Les films de l'année 2013 - partie 2/3 : Action / Adaptations

 

Soutenez Vues-Subjectives en vous abonnant sur les réseaux sociaux!

 

Suivre @VuesSubjectives

 

N'hésitez pas à vous abonner à la newsletter 

Publié dans Dossiers cinéma

Commenter cet article

christelle 08/01/2013 11:05


MERCI!


 

christelle 08/01/2013 10:54


Je ne sais pas si c'est possible mais ce serait bien si tu pouvais faire un tableau récapitulatif peut-être par trimestre des films à voir pour optimiser notre programmation!

Mordraen 08/01/2013 10:56



J'essaie de voir ce que je peux faire pour ce weekend.



Marie-France 07/01/2013 14:40


Bien qu'étant particulièrement passionnée de cuisine, j'aime beaucoup le cinéma. J'étais très cinephile il y a quelques années, et le suis moins car je me suis trouvée d'autres centres
d'intérêts. Il n'empêche que je m'intéresse à l'actualité du cinéma et je trouve votre blog vraiment très bien fait. Je note tout particulièrement les sorties de Lincoln qui doit être fabuleux
avec Daniel D. Lewis qui est un acteur formidable. Le dernier de Tarentino m'attire aussi, car il parle d'un genre cinématographique maintenant obsolète, à part quelques rares exceptions
récentes. Mais avec Tarentino, il faut s'attendre certainement à quelque chose de très fort.


Bonne continuation pour la suite, je reviendrai...

Mordraen 08/01/2013 10:56



Bonjour Marie-France et merci infiniment pour ce commentaire qui fait chaud au coeur.
Lincoln me paraît être une sortie de grande importance, d'une part car c'est le retour de Spielberg au film historique après un Cheval de Guerre clairement décevant, et d'autre part car Daniel
Day Lewis peut encore une fois marquer l'histoire des Oscars avec une nouvelle performance d'acteur. Et pour quelqu'un comme moi qui s'intéresse particulièrement à l'Histoire des Etats-Unis,
c'est simplement du pain béni.
Et, bien sûr, Django Unchained est une évidence. Tarantino aura mis du temps après Inglourious Basterds et je suis très impatient de voir ce qu'il a fait du western.

Très heureux de vous compter désormais parmi mes lectrices en tout cas. A très bientôt entre ces lignes!



christelle 07/01/2013 00:49


Les films d'animation, j'adore donc j'irai les voir presque tous! Epic et Planes m'atttirent particulièrement. Et puis Gatsby le magnifique, Lincoln, Hitchcock et Mobiüs seront les suivants.
Merci de me faire la programmation de mes sorties!

Mordraen 08/01/2013 10:51



De rien, c'est fait pour ça.


J'avoue que la programmation de films d'animation 2013 s'annonce assez exceptionnelle.