Les films de 2013 [2/3] : Action / Adaptations

Publié le par Mordraen

 

On continue notre trilogie d'articles de présentation des films qui feront l'année 2013 avec deux autres genres : les films d'action et les adaptations, un terme large qui englobe à la fois des films de fantasy mais aussi des adaptations de romans jeunes adultes ou autres, une catégorie assez pratique et, du coup, très remplie.

 

  • Action

The-Lone-Ranger.jpg

On commence par les films d'action qui, une fois de plus, seront nombreux en cette année 2013. Si le genre peut paraître assez décérébré, ces films n'en restent pas moins de bons divertissements, en général. Sans doute le film d'action que j'attends le plus cette année, The Lone Ranger est le fruit d'une nouvelle collaboration entre Gore Verbinski et Jerry Bruckheimer (le duo derrière les trois premiers Pirates des Caraïbes). Ici, il s'agit d'un univers de western dans lequel vont pouvoir s'amuser Armie Hammer (The Social Network) et Johnny Depp. Sortie prévue le 7 août en France.

 

Le trailer de The Lone Ranger à voir ici.

 

Fast---Furious-6.jpg

 

Beaucoup plus trompe-l’œil, le sixième épisode de la saga Fast & Furious devrait une nouvelle fois nous faire admirer de belles carrosseries, et pas seulement celles des voitures. Rien n'est connu de son scenario mais on peut s'imaginer que ça ne sera toujours pas un point fort. Sortie le 22 mai 2013.

 

GI-Joe-Retaliation.jpg

Après avoir subi un report de presque un an, G.I. Joe Retaliation devrait sortir le 27 mars en France. Ici, on prend les mêmes et on recommence avec la différence qu'on donne beaucoup plus de temps d'écran au jeune Channing Tatum qui pourrait bien être une nouvelle coqueluche du cinéma américain. Qui sait ? Avec Bruce Willis et Dwayne Johnson au casting.

 

Le trailer de G.I. Joe : Retaliation à voir ici.

 

Die-Hard-5.jpg

En parlant de Bruce Willis, il fallait bien faire un Die Hard 5, intitulé A Good Day To Die Hard, cette suite va certainement tenter de mettre en place un lien entre McClane et son fils pour, qui sait, installer les aventures de McClane fils au cinéma (rappelez-vous, c'est ce qui s'était passé avec Indiana Jones 4, on sait comment ça a fini...) Sortie le 20 février en France.

 

Le trailer de Die Hard 5 à voir ici.


RED-2.jpg

Décidément, Bruce Willis est sur tous les fronts cette année avec un troisième film d'action nommé RED 2. Suite du premier RED, il s'agit une nouvelle fois de tourner un film d'action dans lequel les stars sont des acteurs vieillissants. On comptera au casting Helen Mirren mais aussi John Malkovichet Morgan Freeman. Sortie le 2 août dans les salles françaises.

 

Riddick.jpg

Enfin, on comptera aussi le grand retour de Riddick cette année. Laissé pour mort sur une planète hostile, il va aussi devoir survivre à des chasseurs de prime. Toujours Vin Diesel dans le rôle titre. Aucune date de sortie française n'a encore été annoncée mais la sortie américaine est calée au 6 septembre 2013.

 

Celui que j'attends le plus : The Lone Ranger, pour Johnny Depp et en espérant une résurrection correcte du western.

 

  • Adaptations

The-Hobbit-The-Desolation-of-Smaug.jpg

 

On continue avec les nombreuses adaptations de livres qui vont abreuver les salles cette année, comme toujours. J'ai déjà casé des adaptations dans la catégorie science-fiction mais vu qu'il n'y avait pas assez de films purement fantasy cette année, j'ai choisi de les mettre dans la catégorie adaptations. À tout seigneur tout honneur (jeu de mots inside) un des films que j'attends le plus en 2013 : Le Hobbit : La Désolation de Smaug sera le deuxième volet de la trilogie du Hobbit par Peter Jackson et nous amènera jusqu'au pied de la Montagne Solitaire et peut-être même aux prises avec Smaug. Un nouvel épisode que j'attends impatiemment, d'autant plus que j'ai particulièrement aimé le premier Hobbit. Sortie le 11 décembre 2013 en France.

 

Ma critique d'Un Voyage Inattendu ici.

 

Percy-Jackson-2.jpg

 

On continue avec les suites et le deuxième épisode de la saga Percy Jackson, intitulé Sea of Monsters. Percy Jackson est un jeune homme qui a découvert être le descendant du Dieu olympien Poseïdon. Logan Lerman incarne toujours le jeune Percy et l'on retrouvera aussi Sean Bean et Nathan Fillion. Sortie le 14 août 2013 en France.

 

Hunger-Games-Catching-Fire.jpg

 

On l'a souvent comparé à Twilight, cette année, la saga de Suzanne Collins aura le champ libre en novembre avec la sortie de Hunger Games : Catching Fire, le deuxième épisode de la série dans lequel Katniss (Jennifer Lawrence) se rendra compte qu'elle est bien plus qu'une compétitrice, elle est aussi devenue un symbole dans tout Panem. Sortie le 27 novembre prochain.

 

The-Host.jpg

Mais les adaptations issues de l'imagination de Stephenie Meyer (Twilight) ne s'arrêteront pas là puisque Les Âmes Vagabondes (The Host en anglais) qui sera adapté à l'écran dès le mois d'avril. Dans un futur plus ou moins lointain, l'Humanité a subi l'attaque d'un envahisseur latent qui s'empare du corps humain comme hôte pour un esprit extra-terrestre. Seuls quelques humains n'ont pas encore été parasités parmi lesquels Saoirse Ronan (Lovely Bones). Mais elle va être capturée et devenir hôte. Un espoir persiste, cependant, si elle retrouve les derniers humains sur Terre. Sortie le 17 avril 2013 en France.

 

 Le trailer de The Host à voir ici. 

 

Warm-Bodies-affiche.jpg

Cette année, la mode ne sera plus tellement aux vampires mais plutôt aux zombies. Eh oui, exit Bella et autre Edward et Jacob, voici venir les putréfiés. Et on commencera l'année avec Warm Bodies, une sorte de parodie du film de zombie sous la forme d'une improbable romance entre un zombie nommé R (Nicholas Hoult) et Teresa Palmer (Numéro Quatre). Adapté du livre éponyme d'Isaac Marion. Sortie française le 20 mars 2013.

 

Le trailer de Warm Bodies ici. 

 

World-War-Z.jpg

 

Autre adaptation zombiesque attendue, celle de World War Z de Max Brooks, qui met en scène une guerre planétaire contre une pandémie transformant la quasi totalité de la population en zombies. Le livre est un recueil d'interviews faisant croire à un récit oral de la guerre ayant plusieurs intervenants, le film devrait se concentrer sur le seul personnage de Brad Pitt. De plus, la production a rencontré de nombreux problèmes, ce qui me fait préférer la prudence quant à l'excitation que je pourrai ressentir face à ce film. Sortie le 3 juillet 2013 en France.

 

Le trailer de World War Z ici.

 

Oz-The-Great-And-Powerful.jpg

Ici, il s'agit plus d'une prequelque d'une adaptation, voici venir Oz The Great and Powerful, produit par Disney pour nous présenter l'avant du Magicien d'Oz. On découvrira James Franco dans la peau d'un piètre magicien qui va se retrouver transporter à Oz et être considéré, à tort ou à raison, comme le grand sauveur. Un film qui s'annonce dans la plus pure veine du Alice au Pays des Merveilles de Tim Burton en 2010. Sortie le 3 avril 2013 en France.

 

Le trailer de Oz à voir ici. 

 

Jack-The-Giant-Slayer.jpg

 

Hollywood s'est pris au jeu de la réadaptation des contes de fées. Cette année, après Hansel et Gretel, on aura droit à une reprise de Jack et le haricot magique sous la forme de Jack The Giant Slayer avec Nicholas Hoult dans le rôle de Jack. Comme Blanche Neige et le Chasseur, on a broyé le conte à la sauce blockbuster avec moult effets spéciaux pas toujours très réussis aux vues de la bande-annonce. Sortie le 6 mars 2013 en France.

 

Le trailer de Jack the Giant Slayer ici.

 

The-Seventh-Son.jpg

 

Enfin, trois adaptations de saga littéraires qui se lanceront au cinéma cette année dans le vide laissé par Twilight et Harry Potter et espérant grapiller un peu sur Hunger Games qui a déjà bien fait parler de lui. On découvrira donc Beautiful Creatures (les livres s'appellent 16 Lunes en VF a priori...) le 27 février en France The Mortal Instruments : City of Bones (La Cité des ténèbres en version française) le 23 août aux Etats-Unis et, enfin, The Seventh Son, adaptation du premier livre de la série L'Apprenti Épouvanteur avec Jeff Bridges, Julianne Moore et Ben Barnes. Sortie le 18 octobre 2013 aux US.


 

Ceux que j'attends le plus : Evidemment, Le Hobbit : La Désolation de Smaug mais je suis aussi très curieux de voir ce que vont donner Oz, World War Z, Warm Bodies et L'Apprenti Épouvanteur.

 

En voilà une sacrée liste de films qui donnent sacrément envie! Pour ma part, je sens que je vais passer des merveilleux moments au cinéma devant tous ces films. Dès demain, le dernier volet de la trilogie avec les genres comédies, films d'animation et les autres que j'ai eu la flemme de classer. Donc à demain pour la fin de ma sélection des films de l'année 2013!

 

Les films de l'année 2013 - partie 1 : Comics / Science-fiction / Horreur

 

Les films de l'année 2013 - partie 3 : Animation / Comédies / Autres

 

Soutenez Vues-Subjectives en vous abonnant sur les réseaux sociaux!

 

Suivre @VuesSubjectives

 

N'hésitez pas à vous abonner à la newsletter 

Publié dans Dossiers cinéma

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

christelle 04/01/2013 15:24


On n'a plus qu'à se faire un calendrier! Lone ranger me tente bien. Est-ce que Johnny Depp campe un indien déjanté!!!?


Percy Jackson parce j'ai bien aimé les bouquins, le magicien d'Oz parce que j'adore tout simplement et Jack et le haricot magique aussi (j'aime les contes, je ne m'en cache pas et voir
différentes versions permet de mieux en comprendre les morales...)

Mordraen 04/01/2013 15:42



D'où l'intérêt de cette série d'article.
Dans Lone Ranger, Johnny Depp campe en effet un Indien déjanté. Je te renvoie vers le trailer. Le tout me fait invariablement penser à Pirates des Caraïbes.

En ce qui concerne Jack et le Haricot Magique, je ne peux m'empêcher d'avoir certaines réserves. Les réécritures de contes par Hollywood sont souvent tellement basiques en terme de scenario... Y
a plus qu'à attendre!