Les films de 2013 [1/3] : Comics / Science-fiction / Horreur

Publié le par Mordraen

 

 

Parfois, à la fin d'une riche année de cinéma comme 2012 on se sent un peu triste de la voir se terminer. Mais c'est aussi l'heure des perspectives de l'année suivante et on se rend très vite compte qu'en plus des quelques films qu'on avait déjà repérés, il y a une bonne flopée de films dont on n'avait pas encore entendu parler (ou qu'on avait tout bonnement oubliés). Il est donc temps de se projeter en 2013 et de se rendre compte de quelques unes des richesses qu'elle nous réserve à travers une cinquantaine de films que je vous ai sélectionnés.


Ces prévisions sont presque entièrement constituées de films américains. D'une part, la visibilité sur les films français considérés comme plus petits est assez difficile aussi longtemps à l'avance, d'où la présence de quelques « gros » films français attendus et une domination presque sans partage de blockbusters américains. D'autre part, il est difficile d'écrire un article de prévisions sans mentionner une grande partie des gros films américains qui feront bombance cette année.

 

  • Super-héros / Comics

Iron-Man-3.jpg

 

Comme chaque année, 2013 sera super-héroïques. À ma gauche, l'écurie Marvel avec trois films sur les rangs : le très attendu Iron Man 3 qui donnera suite aux Avengers de 2012 en essayant de rendre le personnage de Tony Stark (Robert Downey Jr.) plus vulnérable que jamais. Sortie le 1 mai 2013 en France.

Le trailer ici

 

Thor-2.jpg

 

Toujours pour continuer le cycle Avengers, c'est le personnage de Thor qui aura un second film en son nom : Thor : The Dark World devrait mettre en scène le Dieu nordique (Chris Hemsworth) aux prises avec des elfes noirs menés par un certain Malekith. On devrait aussi revoir Natalie Portman et son idylle avec le grand blond. Sortie le 6 novembre 2013.

 

   


 

Enfin, après un épisode prequelintitulé X-Men : First Class, voici le grand retour de Hugh Jackman sous les traits de Wolverine au cinéma avec The Wolverine dans lequel il va apprendre chez un maître au Japon. Sortie le 24 juillet 2013.

 

Man-Of-Steel.jpg

 

À ma droite, l'écurie DC Comics qui s'apprête à relancer la saga Superman avec le reboottrès attendu Man Of Steel réalisé par Zack Snyder (Sucker Punch, Watchmen, 300) avec Henry Cavill dans le rôle de l'homme de fer. Sortie le 19 juin 2013.

Le trailer ici.

 

Kick-Ass-2.jpeg

 

Et, entre les deux, trois autres films adaptés de comic-books qui ne mettent pas en scène des super-héros. Le point commun de ces trois films ? Ce sont tous des suites : Kick Ass 2, 300 : Rise of an Empire et Sin City : A Dame to Kill For. (En l'absence de photos officielles de ces trois films, je préfère vous laisser avec une photo du tournage de Kick Ass 2.)

 

Celui que j'attends le plus : Man Of Steel. Pourvu que Superman ne soit pas trop lisse cette fois !

 

  • Science-fiction

Star-Trek-Into-Darkness.jpg

Je suis assez surpris du nombre de films de science-fiction qui s'apprêtent à sortir en 2013. Bien sûr, ce genre a toujours été important mais 2013 semble être une année où les sorties SF seront d'importance. On commence par le roi de la catégorie cette année avec Star Trek Into Darkness, suite du rebootpar J.J. Abrams en 2009. Comme son nom l'indique, ce Star Trek devrait apporter une grande crise sous les traits de Benedict Cumberbacht (Sherlock). Sortie française le 12 juin 2013.

 

Le trailer ici.

 

Oblivion.jpg

 

En réalité ce qui me surprend le plus dans cette année de SF c'est la présence de nombreux scenarii originaux avec les sorties d'Oblivion dans lequel Tom Cruise est assigné à la surveillance d'une planète déserte pas si déserte finalement... Sortie le 10 avril prochain.

 

Le trailer ici.

 

Elysium.jpeg

 

Elysium est le nouveau film de Neill Blomkamp, réalisateur du très bon District 9 en 2009, avec Matt Damon qui évolue sur une Terre en 2159 où les plus riches vivent sur une station spatiale tandis que le reste de la population vit toujours dans les ruines de la Terre. Son personnage pourrait ramener l'égalité dans cet univers. Sortie le 14 août 2013.

 

After-Earth.jpg


After Earth fera sans doute parler comme étant le nouveau film de M. Night Shyamalan (Sixième Sens)mais aussi de Will Smith. Il partage d'ailleurs l'affiche avec son fils Jaden, les Smiths s'écrasent sur une Terre en friche, évacuée par les Hommes mille ans plus tôt. La survie sera le mot d'ordre sur cette planète dominée par des espèces hostiles envers l'Homme. Sortie le 5 juin 2013.

 

Le trailer ici.

 

Pacific-Rim.jpg

 

Dernier scenario original, voici venir Pacific Rim, nouveau film de Guillermo Del Toro (Hellboy, Le Labyrinthe de Pan) qui s'est fait bien rare depuis 2008 et Hellboy 2. Dans ce long-métrage d'action, le Mexicain s'amuse avec un monde dans lequel l'Humanité doit se défendre de gros monstres marins à l'aide de grands robots. Espérons juste que la comparaison avec Transformers sera à son avantage. Sortie le 17 juillet 2013 en France.

 

Le trailer ici.

 

Ender-s-Game.jpg

Image exclusive Entertainment Weekly

 

Enfin, le dernier film de science-fiction notable à sortir cette année sera La Stratégie Ender (Ender's Game en VO) une adaptation du premier roman du cycle d'Ender par Orson Scott Card (un auteur prolixe de SF et de fantasy) paru en 1986. La Stratégie Enderest un roman qui présente un univers dans un futur lointain où l'Humanité a découvert le voyage interstellaire et les communications plus rapides que la lumière. On suit le jeune Andrew Wiggin et sa quête pour entrer à l'académie de la Flotte Internationale. Sortie française le 6 novembre 2013.

 

Ceux que j'attends le plus : Oblivion, pas spécialement pour Tom Cruise mais pour le scenario. Espérons juste que ça ne soit pas trop un film d'action et bel et bien de la SF comme j'aime. Même chose avec La Stratégie Ender en espérant que l'adaptation soit bonne.

 

  • Horreur

Maniac.jpg

 

Je ne suis pas spécialiste du genre mais il y a quelques films d'horreur qui feront sans doute parler d'eux en cette année 2013. À commencer par Maniac , sorti hier dans les salles, film de Franck Khalfoun remake d'un slasher culte des années 1980 avec Elijah Wood dans le rôle d'un tueur schizophrène qui tue des jeunes femmes avant de les scalper. Déjà en salles depuis le 2 janvier.

 

 Ma critique ici.

 

Carrie.jpeg

 

Stanley Kubrick l'a déjà adapté au cinéma mais pourquoi pas le refaire ? Carrie est adapté du roman de Stephen King qui met en scène une jeune fillee traumatisée qui va se découvrir des pouvoirs télékinésiques et possiblement mal s'en servir. Avec une Chloe Grace Moretz méconnaissable. La sortie aux US vient d'être repoussée au 18 octobre prochain. Aucune nouvelle pour la date de sortie française, auparavant prévue en avril.

 

Le teaser ici.

 

Evil-Dead.jpg

 

Autre remake cette année, celui d'Evil Dead par Fede Alvarez qui reprend le classique de l'horreur réalisé par Sam Raimi et sorti en 1981. Dans nos salles le 8 mai 2013.

 

Mama-trailer-pic.jpg

On peut aussi parler de Mamà, production de Guillermo Del Toro, qui met en scène deux jeunes enfants recueillis par Jessica Chastain qui souffrent de graves traumatismes dûs à leur mère un poil démoniaque.

 

Le trailer ici.

 

Enfin, une suite, Paranormal Activity 5 devrait une nouvelle fois reprendre la formule à la lettre le 23 octobre 2013.

 

 

Voilà pour les genres comics, science-fiction et horreur de cette année 2013 qui, l'air de rien, se révèle d'ores et déjà riche en belles sorties. Et vous n'avez encore rien vu ! Demain, deuxième article d'une série de trois sur les sorties de 2013 dans le cinéma d'action mais aussi les nombreuses adaptations de romans fantastiques et autres joyeusetés. Alors à demain pour un nouveau dossier de prévision pour 2013 !

 

Les films de l'année 2013 - partie 2 : Action / Adaptations

 

Les films de l'année 2013 - partie 3 : Animation / Comédies / Autres

 

Soutenez Vues-Subjectives en vous abonnant sur les réseaux sociaux!

 

Suivre @VuesSubjectives

 

N'hésitez pas à vous abonner à la newsletter 

Publié dans Dossiers cinéma

Commenter cet article

christelle 03/01/2013 17:19


Cela fait longtemps qu'il a fait un film aussi! et sur la photo, on le reconnaît mais il a changé...

Mordraen 03/01/2013 17:23



Oh ben tout de même. Avec douze films sur les années 2000 et trois à venir en 2013, on peut pas dire qu'il ait si peu tourner que ça! Bon, certes, ses films majeurs sont passés. Mais bon, ça fait
toujours plaisir de le revoir même s'il est changé.



christelle 03/01/2013 15:53


Et bien pour moi, ce sera Iron man avec mon chéri Robert Downey Jr, Wolverine, (hugh Jackman pas mal non plus), After earth me tente bien et Ender's game (est-de Harrison Ford qui joue dedans?),
je vous laisse les films d'horreur! 

Mordraen 03/01/2013 17:14



Oui c'est bien Harrison Ford dans Ender's Game. Raison de plus pour aller le voir! Ca fait tellement longtemps qu'il n'a pas fait de science-fiction!