Le Hobbit - Un Voyage Inattendu : Les Personnages

Publié le par Mordraen

 

The Hobbit Movie Poster

A la veille de la sortie française d'un des films les plus attendus de l'année, pourquoi ne pas faire un tour de la grande galerie de personnages que nous réserve Le Hobbit – Un Voyage Inattendu? En effet, Le Hobbit de Tolkien est bien connu pour ses personnages pléthoriques, un aspect qui paraissait inatteignable lors des premières réflexions sur les adaptations du Seigneur des Anneauxmais aussi du Hobbit. Laissons-nous donc aller à quelques présentations.

 

Bilbo Baggins(Sacquet en VF)

 

Bilbo-Baggins.jpg

 

C'est LE hobbit archétypal selon Tolkien. Personnage principal de son roman d'aventures, il apparaît tout d'abord comme extrêmement casanier. Maître de maison appliqué, il aime aussi la solitude de sa retraite dans la maison de Bag End (Cul-de-Sac en VF). Lorsque Gandalf et la compagnie de Thorin fait irruption chez lui, il est tiraillé entre ses rêves d'aventures – qu'il hérite du côté Touque de la famille – et ses volontés de confort – ça c'est le côté Sacquet.

Bien sûr, l'aventure l'appelle et il est difficile de s'y refuser. Il participera donc à la quête vers la Montagne Solitaire et en sortira changé à jamais, notamment grâce à sa découverte d'un petit objet bien connu...

Dans l'adaptation filmée du livre, c'est Martin Freeman qui incarne Bilbo.

 

Gandalf le Gris

 

Gandalf.jpg

En voilà un personnage que vous connaissez sans doute tous. Magicien millénaire, Gandalf est un des grands de la Terre du Milieu. Il fait partie du Conseil Blanc, formé des cinq Istari (Radagast le Brun, Saroumane le Blanc, Elrond et Galadriel) et agit en tant que gardiens de la Terre du Milieu. Dans Le Hobbit, il aide les nains d'Erebor à récupérer leur royaume perdu dans la Montagne Solitaire. Par la suite, il jouera un rôle crucial dans la Guerre de l'Anneau (lire/voir la trilogie Seigneur des Anneaux).

Ian McKellen reprend son costume dans la trilogie du Hobbit.

 

Thorin Oakenshield (Ecu-de-Chêne en VF)

 

Thorin Oakenshield

C'est le nain le plus important de la compagnie. Descendant de Thrain et Thror, jadis rois sous la Montagne Solitaire, il souhaite reconstruire son royaume détruit et occupé par le Dragon Smaug. Thorin est donc le chef incontesté de l'expédition, même si son respect pour Gandalf est clair. Les douze autres nains lui ont voué allégeance et sont prêts à tout pour lui. Son surnom lui vient de la grande bataille d'Azanulbizar où, lorsque son bouclier se brisa, il utilisa une branche de chêne pour se défendre.

C'est Richard Armitage qui prête ses traits au seigneur nain.

 

La compagnie de Thorin

 

Thorin's Company

La compagnie est composée de Thorin, Gandalf et Bilbo, mais aussi de douze autres nains proches de Thorin. Si le film de Peter Jackson fait en effet un excellent travail pour les présenter un peu plus que le livre, je ne vous garantis pas que vous connaîtrez tous leurs noms à la fin du film. Alors pourquoi ne pas d'ores et déjà se familiariser avec leur visage?

 

Gollum

 

The Hobbit Movie Screen 07

 

C'est sans doute un des personnages les plus appréciés de l'univers de Tolkien, Gollum a un rôle particulièrement important dans Le Hobbit. En effet, Bilbo est confronté à cette créature cavernicole brisée par sa possession de l'Anneau Unique de Sauron. Pendant des siècles, l'Anneau l'a corrompu, faisant naître de sa solitude une double personnalité particulièrement intéressante. Une longue scène « d'énigmes dans le noir » permet au personnage de briller et c'est sans nul doute une des scènes du film qui resteront gravées dans les mémoires.

Qui d'autre que le génial Andy Serkis pour incarner Gollum?

 

Bien évidemment, ces petites présentations ne sont que partielles et la richesse de tous les personnages ne peut pas être contenue dans ces quelques lignes. Je me suis restreint aux personnages les plus importants dans le premier volet de cette trilogie, mais vous (re)découvrirez avec plaisir certains autres personnages marquants de la Terre du Milieu. Je n'en dis pas plus et j'espère que vous apprécierez le film autant que moi!

 

Ma critique est d'ores et déjà publiée.

 

Soutenez Vues-Subjectives en vous abonnant sur les réseaux sociaux!

 

Suivre @VuesSubjectives

 

N'hésitez pas à vous abonner à la newsletter 

Publié dans Dossiers cinéma

Commenter cet article