La sélection cinéma de la semaine # 21 (23 mai 2012)

Publié le par Mordraen

 

Nouvelle semaine cannoise avec au menu, encore une fois, deux films en compétition du 65ème Festival de la Croisette. Au menu, une odyssée américaine, de la SF grand et petit public et de l'action blondinette. Alors, qu'est-ce qu'on va voir au cinéma cette semaine?


Sur-La-Route-affiche.jpg

 

On commence par les deux films cannois de la semaine. Le premier, Sur la Route, adapté de l'odyssée de Jack Kerouac (On the Road, 1957) par Walter Salles (récemment réalisateur d' Une Famille Brésilienne, 2009). On découvre trois jeunes adultes à la fin des années 1940 qui parte dans un voyage à travers les Etats-Unis, à la découverte de leur propre identité. Dans cette adaptation, trois talents prometteurs de Hollywood : Kristen Stewart (dont Twilightne doit pas faire oublier le talent) Garett Hedlund (l'année dernière dans Tron Legacy) et Sam Riley.

 

Cosmopolis-affiche.jpg

Deuxième film dans la sélection officielle du Festival de Cannes cette semaine, Cosmopolisde David Cronenberg (récemment réalisateur de A Dangerous Method,2011 et Les Promesses de l'Ombre, 2007), adapté du roman de Don De Lillo. Le scénario n'est pas immédiatement compréhensible aux vue de la bande-annonce étrange, mais on nous présentera un multi-milliardaire qui, dans le contexte de révoltes urbaines, se prend d'une obsession de traverser la ville pour aller se faire couper les cheveux. Une aventure étrange qui promet à Robert Pattinson (devenu méga-star depuis Twilight) de révéler son véritable talent, espérons-le.

 


Men-In-Black-3-affiche-officielle.jpg
A l'écart de battage médiatique de Cannes, un film supposément grand public sort cette semaine. Men In Black 3de Barry Sonnenfeld (qui avait déjà signé les deux premiers films en 1997 et 2002), une suite qui a mis tellement de temps à venir qu'on se demande vraiment s'il y a encore un public pour aller le voir. Dix ans après, Will Smith revient dans son rôle de l'Agent J et il va vite se rendre compte qu'un paradoxe temporel a été mis en place, réécrivant l'histoire et effacent l'Agent K (Tommy Lee Jones) de l'histoire des Men In Black. Du coup, Smith va devoir retourner dans le passé, en 1969, pour tout remettre en ordre. Un beau bordel scénaristique en perspective. Reste à croiser les doigts pour que l'humour qui faisait le sel des premiers Men In Blacksoit toujours de la partie.

 


Disparue affiche

Enfin, on n'en attendra pas grand chose : Disparue, réalisé par Heitor Dhalia (A Deriva, L'Odeur du Siphon) qui met ici en scène Amanda Seyfried (vue l'année dernière dans Time Out et Le Chaperon Rouge) dans le rôle principal de ce thriller où elle tente de retrouver sa sœur kidnappée. Le hic c'est que la police ne la croit pas donc elle va se faire justice soi-même. Rien de bien neuf sous les tropiques de ce thriller qui s'annonce peu ambitieux et peu inspiré.

 

 

Au-delà de l'excitation qui règne sur la Croisette en ce moment, nous avons l'occasion de vivre une très jolie semaine de cinéma. Donc n'hésitez pas à aller en salles, vous m'y trouverez peut-être en train de voir Cosmopolis, On The Road ou bien Men In Black 3. Et vous, qu'irez-vous voir au cinéma cette semaine?

 

 

                                                         Facebook-logo-copie-1.jpgTwitter-logo.pngSens-Critique-logo.jpgVodkaster-logo.jpg


Publié dans Sorties cinéma 2012

Commenter cet article