La sélection cinéma de la semaine # 03 (18 janvier 2012)

Publié le par Mordraen

 

Qui dit nouvelle cinéma dit nouvelles sorties cinéma et, comme d'habitude, il nous revient de sélectionner quelques-uns de ces films qui nous donnent envie, nous intriguent voire nous passionnent dès les premières images de la bande-annonce. En cette troisième semaine de l'année, nous consacrerons cette sélection à la (ré)adaptation américaine d'une série à succès et aux premiers films de Frédéric Beigbeder et David Schwimmer.

 

                                 Millenium-Les-Hommes-Qui-N-Aimaient-Pas-Les-Femmes-affiche.jpgL-Amour-Dure-Trois-Ans-affiche.jpgTrust-affiche.jpg

 

C'est un petit peu le film qui fait dire à tout le monde : «Mais ils en ont pas déjà fait un film?» : Millenium, cette série de l'écrivain suédois Stieg Larsson, connaîtra une nouvelle adaptation, américaine cette fois, au cinéma. Dans le rôle de Mikael Blomkvist, on retrouvera Daniel Craig (le nouveau James Bond). Quant à Lisbeth Salander, incarnée avec brio par Noomi Rapace, son personnage a été confié à Rooney Mara (The Social Network). Derrière la caméra, c'est David Fincher (The Social Network, Benjamin Button, Fight Club, Seven) qui s'y colle. Croisons les doigts pour qu'il n'y ait pas que l'affiche qui soit alléchante dans cette nouvelle adaptation qui devra éviter le syndrome du bis repetita.

 

 

 

Toujours dans les adaptations de livres au cinéma, on retrouvera cette semaine, Frédéric Beigbeder qui réalise lui-même le film adapté de son livre L'Amour Dure Trois Ans. On y découvre Gaspard Proust (humoriste à succès que l'on a déjà pu voir dans Philibert en 2011) fort de sa théorie selon laquelle l'amour ne durerait que trois ans, qui tombe néanmoins amoureux de Louise Bourgoin (dont la filmo s'allonge de plus en plus après La Fille de Monaco, Adèle Blanc-Sec ou encore Un Heureux Événement). Mais la théorie d'un amour qui ne dépasse pas les trois ans va rendre la relation difficile.

 

 

 

On termine cette sélection de la semaine avec un autre premier film, celui de David Schwimmer (l'indécrottable Ross Geller dans Friends), qui choisit de porter à l'écran un sujet tout aussi dur que moderne. On y découvre une famille prise au dépourvu lorsqu'elle découvre que leur jeune fille, Annie, est victime d'un prédateur sexuel rencontré sur internet. C'est Clive Owen (Killer Elite, Le Roi Arthur, The Inside Man, Sin City, Les Fils de l'Homme) qui campe le rôle de ce père impuissant devant le désespoir de sa fille. Si c'est bien fait, le film peut-être poignant. Espérons juste qu'on évitera l'effet moralisateur d'un tel sujet.

 

 

 

Cette semaine, nous aurions aussi pu parler de Dubaï Flamingo, un duo entre Vanessa Paradis et Sergi Lopez tout deux à la recherche de ce qu'ils ont perdu dans le désert de Dubaï, ou encore de Ma Première Fois, un film sur l'adolescence et le premier amour. Mais c'est le jeu, il faut bien faire une sélection! Voilà donc les trois films qui retiendront sans doute notre attention en cette nouvelle semaine de cinéma : le Millenium de David Fincher, L'Amour Dure Trois Ans et, enfin, Trust de David Schwimmer. Et vous, qu'irez-vous voir au cinéma cette semaine?

 

Publié dans Sorties cinéma 2012

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article