La sélection cinéma de la semaine # 02 (11 janvier 2012)

Publié le par Mordraen


    C'est la deuxième semaine de l'année, période durant laquelle Clint Eastwood aime à lancer ses nouveaux films. En 2012, Clint ouvre les festivités avec un gros biopic bien attendu. Mais J. Edgar n'est pas seul à sortir cette semaine, l'occasion pour nous de nous livrer à la difficile discipline de la sélection cinéma de la semaine, histoire d'y voir plus clair dans ces sorties en salles!

 

                                  J.-Edgar-affiche.jpgLa-Colline-aux-Coquelicots-affiche.jpgThe-Darkest-Hour-affiche.jpg

 

    Impossible de ne pas en parler, tant il est attendu. Le nouveau film d'Eastwood, J. Edgar, choisit la voie du biopic pour un personnage emblématique de l'histoire américaine : Edgar Hoover, grand patron du FBI pendant quarante huit ans. Il a servi sous pas moins de dix présidents différents parmi lesquels JFK ou encore Nixon. D'où une vie particulièrement intéressante à adapter au cinéma dans un film de plus de deux heures. Et, je sais pas vous, mais quelque chose me dit que deux heures ne suffiront pas! Dans le rôle titre, Leonardo DiCaprio, dans une performance qui sent la manœuvre à Oscar, devra faire montre de son talent pour endosser un rôle d'homme puissant mais aussi fissuré. J. Edgar est sans nul doute la sortie de la semaine.

 

 

    Diamétralement opposé, The Darkest Hour fleure bon le nanar tout pourri avec son scénario de série B : la planète subit une invasion d'extraterrestres invisibles (pratique pour pas trop dépenser en effets spéciaux moches). Cinq jeunes adultes vont devoir se battre pour survivre, dans un Moscou dévastés, tandis que les créatures invisibles vaporisent tout ce qui bougent. Bon, on ne l'a pas encore vu mais ça n'a pas l'air forcément très inspiré.

 

 

    Pour finir sur une jolie note, cette semaine marque la sortie de La Colline aux Coquelicots, le dernier né des Studios Ghibli ( Princesse Mononoke, Le Voyage de Chihiro, Arrietty le Petit Monde des Chapardeurs et j'en passe) réalisé par Goro Miyazaki, le fils du grand maître Hayao Miyazaki. Umi, jeune fille dans le père a disparu en mer, se rapproche du jeune Shun dans belle histoire d'amitié dans le port de Yokohama.

 

 

    Bien évidemment, j'aurais aussi pu vous parler de Parlez-moi de vous, avec Karin Viard en animatrice et confidente radio qui n'est pas si libérée que cela, ou encore de Dans la Tourmente, un policier avec Clovis Cornillac et Mathilde Seigner, mais c'est le jeu de la sélection, il faut choisir tout de même!

    Voilà donc une année 2012 qui commence bien avec de belles sorties cette semaine. Très personnellement, je me dirigerais vers le très attendu J. Edgar et la jolie Colline aux Coquelicots. Et vous, qu'irez-vous voir au cinéma cette semaine?

Publié dans Sorties cinéma 2012

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article