[Critique] Madagascar 3

Publié le par Mordraen

 

Madagascar-3-affiche.jpg

Quatre ans après Madagascar 2, les studios d'animation Dreamworks nous reviennent avec la suite des aventures de leurs animaux d'Afrique. Intitulé Bons Baisers d'Europe (Europe's Most Wanted
en VO) ce troisième épisode change légèrement l'angle de vue pour proposer une sorte d'épopée à travers l'Europe.

 

 

Après deux épisodes passés à tenter de retourner au zoo de New York, Alex le lion, Marty le zèbre, Gloria l'hippopotame et Melman la girafe mettent enfin leur plan à exécution. Ils vont retrouver les pingouins à Monaco et rentrer chez eux dans le zoo cher à leur cœur. Mais bien évidemment, rien ne se passe comme prévu et nos amis à fourrure vont être recherchés et poursuivis à travers toute l'Europe. Jusqu'au jour où ils se réfugient dans un cirque où ils vont essayer de se cacher. Les compères découvriront vite que ce cirque représente leur seule porte de sortie vers New York et ils vont tout faire pour les aider et ainsi rentrer chez eux.

 

Ce Madagascar 3 propose donc désormais une sorte d'épopée animale et loufoque à travers l'Europe. Ici, il s'agit de rentrer, enfin. L'accent est donc mis sur le voyage et cela permet de proposer une grande variété de décors, de Paris à Londres en passant par Rome. De plus, les nouveaux endroits permettent de nouvelles rencontres et Madagascar 3aura aussi sa propre galerie de nouveaux personnages. Malheureusement, notons que ce florilège de nouveaux animaux font un peu perdre de vue certains anciens personnages.

Madagascar-3-screen-01.jpg

En mettant en place une gigantesque cavale à travers l'Europe, Madagascar 3 se place aussi dans le domaine du film d'action. En effet, les animaux sont poursuivis par le Capitaine Dubois, une sorte de mégère prête à tout pour accrocher la tête du lion à son tableau de chasse. Dès lors, ces scènes de poursuite endiablée apportent un véritable rythme à ce film d'animation qui se laisse aller à l'exploration de nouveaux thèmes.

 

La majeure partie du film se déroule à l'intérieur du cirque que les quatre amis de Madagascar ont rejoint. Le cirque introduit ainsi de nouveaux personnage mais aussi un nouveau thème, pas si éloigné de celui du zoo des premiers épisodes. On se rendra vite compte que ce cirque est peuplé de losers qui n'arrivent plus à rien depuis que leur vedette a perdu foi en ses capacités. Du coup, l'objectif va être de remonter le moral de cette troupe et créer un spectacle à même de les faire passer de l'autre côté de l'Atlantique. On notera tout de même que la mise en situation à l'intérieur du cirque fait peut-être un peu perdre l'esprit qui existait dans les deux premiers Madagascar.

Madagascar-3-screen-02.jpg

Du côté du casting voix en version originale, Ben Stiller, Chris Rock, David Schwimmer, Sacha Baron Cohen et Jada Pinkett Smith donnent une nouvelle fois leur voix aux animaux vedettes de Madagascar. Tandis que l'on accueillera avec plaisir Frances McDormand, excellente dans le rôle de ce Capitaine foldingue à l'accent français à couper au couteau. Enfin, notons l'arrivée de Jessica Chastain dans ce casting déjà pléthorique.

 

Dans ce Madagascar 3, on se souviendra surtout de certaines scènes magnifiquement animés, notamment les numéros de cirque. Les amateurs apprécieront aussi le fait que les effets 3D sont légion dans ce film d'animation. Et les enfants riront certainement beaucoup devant les nombreux gags du film. Toutefois, il est difficile d'imaginer que ce troisième épisode restera dans les annales du cinéma d'animation. Un film plutôt sympa, mais sans gros plus qui ferait de lui un incontournable.

2.png

                                          Facebook-logo-copie-1.jpgTwitter-logo.pngSens-Critique-logo.jpgVodkaster-logo.jpg

 


Publié dans Critiques cinéma

Commenter cet article