[Critique DVD] Moon

Publié le par Mordraen

 

 Moon-affiche.jpg

Fiche technique :
Réalisateur : Duncan Jones
Acteurs principaux : Sam Rockwell
Date de sortie au cinéma : 17 juillet 2009 (au Royaume-Uni, jamais sorti en France)
Distribué par : France Télévision Distribution
Sortie en DVD et BluRay : 16 juin 2010
Durée du film : 1h37


Scénario :

Imaginez un monde où la Lune est exploitée pour ses ressources par des sortes de moissonneuses lunaires dont la maintenance est confiée à des techniciens grand luxe envoyé sur une station en orbite de la Terre pour une durée de trois ans. Trois ans c'est long quand la seule compagnie que l'on a c'est une Intelligence Artificielle criante de vie appelée Gerty et vous-mêmes. Sam Bell est un de ces technicien, son contrat prend fin dans trois semaines et l'on sent bien la solitude qui s'est installée dans son petit univers. C'est là qu'il va découvrir, dans une machine accidentée, un homme qui lui ressemble étrangement. Ensemble ils vont se rendre compte que l'organisation de cette station lunaire renferme bon nombre de mystères...



Le film :

Pour ceux qui ne s'en rappèlent déjà plus, on a pas mal parlé de Duncan Jones fin avril lorsque son deuxième film est sorti :
Source Code. A ce moment là, on a beaucoup fait référence à Moon, son premier film produit à petit budget qui a eu l'audace de se frotter à la science-fiction. Et pour un premier essai, Duncan Jones signe un coup de maître avec ce film de science-fiction qui se tient vraiment malgré son petit budget. La performance de Sam Rockwell est absolument excellente, rappelons que le seul acteur avec qui il a joué durant le tournage est lui-même, ce qui force à des trucages extrêmement bien réalisés tout au long du film. Ne serait-ce que pour la performance d'acteur et la performance technique, Moon est intéressant. Mais le scénario de Moon n'est pas en reste et on a là de bons rebondissements qui rendent le film passionnant. Une vraie réussite.

Moon-image-03.jpgMoon image 01

Les bonus :

C'est là que le bas blesse malheureusement.
Le DVD de Moon ne propose qu'un simple making of d'un quart d'heure où l'on découvre certains des aspects du tournage du film avec des interviews de Sam Rockwell et de Duncan Jones. Si le making of reste intéressant et permet de se rendre compte de la difficulté du tournage, on regrettera le peu de bonus. Mais bon, le film se suffit à lui-même donc ne gâchons pas notre plaisir!

Pour finir, Moon est un film que beaucoup devraient avoir vu. Malgré son petit budget, le premier film de Duncan Jones n'a rien à envier aux ténors des films de science-fiction. Duncan Jones se permet un scénario à rebondissements et des trucages impressionnants. Bref, un film à voir, je vous le conseille!

Publié dans Critiques DVD-BluRay

Commenter cet article